L’articulation Entreprise - Individu s’inscrit dans une nouvelle complexité. Le pluriel se conjugue au singulier. L’engagement de l’individu dans le projet d’entreprise est à la mesure de l’engagement de l’entreprise dans la reconnaissance de sa singularité. C’est à cette condition que l’individu est en mesure de déployer pleinement ses capacités d’initiative, de responsabilité, d’engagement et de coopération, si chères au développement d’une intelligence collective et seules garanties possibles d’une performance durable face à un terrain économique à géométrie variable.
Satisfaire la “Reconnaissance de Soi” devient une condition nécessaire au dépassement d’un individualisme “narcissique” et à la possibilité d’une intelligence collective de “troisième type”.
L’entreprise, en plaçant la “Reconnaissance de Soi” au coeur de sa politique de gestion et de management des ressources humaines :
met en perspective le rôle clé des Dirigeant et des Managers, en éclaire le sens, la valeur et les conditions d’exercice
identifie et valorise une des contributions majeures de la fonction RH
renforce ses leviers d’attractions, d’intégration et de mobilisation
accompagne en minimisant les risques de ruptures, les comportements individuels et collectifs au regard de la fréquence de ses changements Stratégiques et Organisationnels
élabore une politique de prévention des risques psychosociaux intégrative, adaptée à ses enjeux économiques et favorable à la qualité du dialogue social.